Proximité

A découvrir à proximité de l’aéroport

Imaginez, à marée basse, une plage où trois kilomètres vous séparent de la mer, des dunes plantées d’oyats, un espace à vous couper le souffle…. Vous êtes sur la plage des Hemmes de Marck, l’une des plus grandes et des plus sauvages de la région.

Nichée en pleine nature, à proximité du site naturel du Fort-Vert, qui est géré par le Conseil Général du Pas-de-Calais, la Base de Loisirs a été créée avec l’intention de faire découvrir le littoral et son sport d’excellence: le char à voile.

Riche d’une notoriété locale, puis régionale grandissante, la structure est agréée à la fois par le Ministère de l’Éducation Nationale et, est affiliée à la Fédération Française de Char à Voile.
La base de Loisirs est, aujourd’hui, labellisée École Française de Char à Voile (E.F.C.V.).
Ce label a pour objet d’identifier aux yeux du public, un réseau de structures nationales ayant fait le choix de prestations de loisirs sportifs de qualité (compétence de l’encadrement, qualité de l’enseignement, souci d’accueil performant).

Enserrée par les agglomérations de Calais et de Dunkerque, la réserve naturelle du Platier d’Oye est la première zone d’alimentation sur la côte Manche/Mer du Nord rencontrée par les migrateurs en route pour leurs quartiers d’hiver. Issu du comblement de l’estuaire de l’Aa, qui remontait jusque Saint-Omer, le polder du platier (terrain plat) s’est formé relativement récemment et de manière quasi naturelle.
Avec une altitude maximum de 2 mètres au-dessus du niveau marin, les grandes marées peuvent l’atteindre. Fréquemment, les pluies hivernales rehaussent le niveau de la nappe phréatique. Cette interface, s’exprime d’ouest en est par un gradient de salinité croissant. Celui-ci a permis à une flore et une faune diversifiées de croître et de se développer, mais c’est surtout l’avifaune qui, au premier abord, retient l’attention. En toutes saisons, des limicoles et des anatidés sont présents en plus ou moins grand nombre sur l’ensemble des milieux humides de la réserve naturelle. Les laridés ne sont pas en reste, avec une présence permanente, qui s’intensifie lors de la période de nidification, avec une belle colonie de mouettes rieuses et de mouettes mélanocéphales. C’est en hiver que l’on a le plus de chance de rencontrer linottes à bec jaune, bruants des neiges et alouettes hausse-cols.
Le Platier d’Oye est sans conteste l’un des premiers joyaux ornithologiques du département du Pas-de-Calais avec 230 espèces d’oiseaux observées dont 85 d’intérêt patrimonial.
La flore du site compte 361 espèces dont 86 d’intérêt patrimonial ; 6 espèces ont une protection nationale (obione pédonculée, violette de Curtis, …), 12 ont une protection régionale (panicaut maritime, l’orobranche pourpre).


Ouvert depuis l’été 2006, ICEO est un complexe sportif regroupant différents espaces aquatiques ainsi qu’une patinoire (ouverte depuis janvier 2007). Lieu de vie de l’agglomération dans un cadre convivial et chaleureux, le complexe accueille les habitants de la région ainsi que les touristes pour des moments ludiques inoubliables !
La partie piscine se compose d’un bassin ludique avec un toboggan de 80 m, une rivière rapide, des jets massants, une banquette bouillonnante mais également d’un bassin sportif de 25 m, d’un bassin d’activités ou l’on peut y pratiquer aquagym, aquaboxing et autre aquastep… et d’un bassin de plongeon d’une profondeur de 3,5 m.
Cet espace largement vitré donne accès au bassin extérieur où, dès le retour des températures estivales, vous pouvez profiter des chaises longues installées autour du bassin de plein air de 250 m2. Le pentaglisse, qui fait la joie des enfants, et le mini-golf complètent cet espace extérieur.
L’espace bien-être / détente propose quant à lui hammam, sauna et autres bains bouillonnants favorisant la détente.
Côté patinoire, c’est une piste de 1200 m2 qui vous attend avec DJ et jeux de lumière… Des soirées à thème sont même prévues histoire de mettre un peu plus l’ambiance.
Et pour reprendre quelques forces un espace brasserie et deux bars (dont un d’extérieur) sont à votre disposition.

Aéroport Calais Dunkerque
Avenue de l’aéroport
62730 Marck
Tél. 03 21 19 56 80
Fax. 03 21 35 64 77

aeroport@grandcalais.fr

© Grand Calais
Terres & Mers